Comment choisir son kamado ?

Dans la grande famille des barbecues et appareils de cuisson extérieurs, nous vous proposons aujourd'hui un voyage en Asie, au pays du kamado japonais. Qu'est-ce que le barbecue kamado ? Comment choisir son kamado et comment bien en profiter en toutes saisons ?

Qu'est-ce qu'un barbecue kamado ?

Origines du kamado

Originaire d'Asie, le kamado est un barbecue en céramique dont la particularité est de maintenir la chaleur. Arrivé sur le marché français courant 2017 après avoir remporté un grand succès outre-Atlantique, aux Etats-Unis et au Canada, le kamado offre à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités et opportunités de manger sain et gourmand.

Une technique de cuisson ancestrale adaptée à notre époque

De plus en plus plébiscité par les cuisiniers professionnels (et d’ailleurs à la télévision!), le kamado propose toutes les cuissons possibles et imaginables. Sa forme ovoïdale facilite la maîtrise de l’arrivée d’air. En fonction de la température de chauffe obtenue, il est possible de cuire, mijoter, griller et même fumer des aliments, vous pourrez également cuire vos pizzas aisément. Idéal pour les viandes mais aussi les légumes, les poissons et les aliments à base de pâte à pain, le kamado sait passer d'une cuisson lente à l'étouffée (comme pour un gigot de 7h) à une cuisson ultra-rapide pour les pizza ou les grillades. Le kamado est une sorte de four à chaleur tournante dont le carburant est le charbon de bois. Fabriqué avec de la cordiérite, une céramique isolante particulièrement résistante à la chaleur, le kamado peut être utilisé toute l’année.

Facilité d'utilisation du barbecue kamado

Le kamado dispose de repères visuels correspondant aux différents modes de cuisson envisageables. Il est alors possible de cuisiner au naturel et en plein air grâce à des plages de températures allant de très basses à fortes. On appréciera aussi la facilité d’entretien de ce barbecue asiatique. Fini les corvées de nettoyage qui gâchent le plaisir des grillades !

Une cuisson pleine de saveurs en toute saison

En plus d'offrir un large panel d'options de cuisson, le kamado permet de jouer avec les goûts. Fort d’un peu d’expérience et de beaucoup de passion, vous apprendrez très vite à varier les essences de charbon pour varier les expériences gustatives. En fonction du type d’essence choisi vos aliments prendront un goût différent et vos papilles connaîtront des voyages gourmands au pays des grillades. Il est aussi possible de fumer à froid avec des copeaux ou granulés (cerisier, pommier, érable, chêne, hickory etc…) que soit un saumon, filet mignon ou magret.

Comment choisir son kamado ?

Le kamado est idéal pour les fans de barbecues et les personnes qui veulent prendre le temps de cuisiner. Vous dînez souvent en mode tribu ? Ou vous êtes plutôt dîner aux chandelles ? Il sera important de penser à choisir son kamado en fonction du nombre de personnes que vous avez l'habitude d'accueillir à votre table.

Par ailleurs, pour bien choisir son kamado et ne pas regretter son achat, il faut s'assurer de sa bonne qualité. Un kamado bien choisi est en général un achat que vous ne réaliserez qu’une fois dans votre vie ! La différence de prix entre 2 modèles s'explique bien souvent par la différence de qualité. Choisir un kamado de bonne qualité vous assurera notamment une garantie de robustesse de la céramique surtout si elle est en cordiérite. Elle ne risquera pas de se fissurer lors de l'utilisation et sera résistante peu importe les conditions météorologiques. La céramique devra être de bonne facture et proposer des propriétés isolantes exceptionnelles. Soyez donc très exigeant lors de votre achat. Veillez à opter pour un modèle fiable, facile d’utilisation et offrant un bon service après-vente. Il sera aussi utile de vérifier que votre kamado ne consomme pas trop de charbon de bois.

Selon votre style de vie, pensez éventuellement à choisir un kamado muni de roulettes. Vous pourrez faire cuire vos grillades sous toutes les latitudes de votre terrain, au bord d’une piscine. Les roulettes permettront aussi de mettre à l’abri votre appareil en cas d’intempéries et par conséquent d’augmenter sa durée de vie.

Comment utiliser son kamado ?

Quelques recommandations

Voici quelques conseils qui vous permettront d'optimiser l’utilisation de votre kamado en toutes circonstances :

  • Préférez les gros morceaux de charbon
  • N’utilisez surtout pas de bois ou tout autre combustible que le charbon
  • Le couvercle doit être fermé peu importe le mode de cuisson choisi. C’est le seul moyen d’assurer le maintien du flux d’air chaud, de limiter les déperditions et de permettre à la chaleur de circuler de façon optimale autour des aliments en préparation.
  • Prévoyez l'achat de quelques accessoires qui vous faciliteront la tâche :
  • Pierre à pizza : pour une cuisson croustillante
  • Grille en fonte : pour profiter d'une chaleur constante et d’un marquage bien prononcé
  • Housse de protection
  • Réhausseur : cette grille permet une cuisson plus douce et un maintien au chaud
  • Nettoyez le kamado après chaque utilisation
  • Conservez votre kamado à l'abri : l'idéal est de le couvrir d'une housse pendant sa période de repos… si vous lui en accordez une !

Guides similaires

Recettes au kamado
De vrais professionnels pour vous conseiller
Echelonnez votre paiement jusqu'à 24 mois sans frais
Livraison rapide en France métropolitaine