Fours à bois en inox VS fours à bois en réfractaire - Le guide complet
Mmmmmmh, la bonne odeur des pizzas cuites au feu de bois ! Vous hésitez depuis plusieurs mois entre un four à bois en inox et un four à bois en réfractaire et ne savez pas lequel choisir ? Quelles sont leurs différences ? Quelles sont leurs avantages et inconvénients ? Peut-on y cuire les mêmes aliments ?
Notre guide complet répondra aux questions que l’on se pose avant achat, aidera l’indécis à choisir son four à bois et vous permettra surtout de ne pas (encore) passer un été sans déguster une savoureuse Margherita cuite au feu de bois !
Qu’est-ce qu’un four à bois en réfractaire ?
Un four à bois en réfractaire est un four à bois conçu pour résister à de très hautes températures et qui retient la chaleur en la restituant lentement par rayonnement. Un four à bois en réfractaire a la voûte en béton réfractaire en plus de la sole. Le béton réfractaire est composé d’alumine, grâce à sa haute résistance à la chaleur il est utilisé pour la construction des foyers de cheminée, d’inserts, de barbecues et bien sûr de fours à bois. De par sa masse il a une forte inertie ainsi il permet d’avoir une température stable et une longue diffusion de chaleur.
Les fours à bois en réfractaire proposés par GF FLAM (de la marque ZIO CIRO) possèdent une coque extérieure en fibre qui permet de protéger l’isolant et la voûte des infiltrations d’eau. Isolé aussi bien sur la voûte que sur la sole réfractaire, il peut être posé sur n'importe quel support.
Communément appelé four à pizza en pierre réfractaire, ce four ne se contente pourtant pas que de cuire des pizzas ! Grâce à sa grande inertie, il offre la possibilité de réaliser de nombreuses recettes nécessitant une cuisson plus longue à basse température. Vous pourrez faire des grillades, y mijoter des plats en sauce, des spécialités à base de poissons, mais aussi cuire du pain, des viennoiseries, des desserts et sans oublier les grillades.
Nos fours à bois en brique réfractaire (de la marque ZIO CIRO) sont non seulement conçus pour être prêts à chauffer, mais peuvent aussi être déplacés grâce à leur poids modéré. Recouverts de peinture thermolaquée, ils résistent très bien aux intempéries.
Pourquoi choisir un four à bois en réfractaire ?
- Multiplicité des cuissons (de basse à haute température)
- Une bonne inertie (on peut cuire même après extinction du feu!)
- Stabilité de la température grâce à l'inertie
- Peut rester dehors sous une housse en hiver
Les contraintes du four à bois en brique réfractaire :
- Montée en température un peu plus longue
- Après une longue inutilisation, un « dérhumage » est quasi obligatoire. Il s’agit d’enlever l'humidité qui s'est accumulée dans le four en montant progressivement le four en température
- Mal utilisé, l'appareil peut être endommagé.
Qu’est-ce qu’un four à bois en inox ?
Nous proposons également dans notre catalogue différents modèles de fours à bois en inox, de la marque ROSSOFUOCO. Bien que leur sole soit aussi en pierre réfractaire, leur voûte est quant à elle uniquement en acier inoxydable.
Caractéristique importante du four à bois en inox, vous aurez le choix entre deux types d’évacuation :
- Des fours ayant une évacuation en-dehors de la voûte (évacuation frontale): la chaleur est bien répartie dans le four et restera plus longtemps une fois la porte fermée
- Des fours ayant une évacuation dans la voûte (évacuation centrale) : la chaleur s’évacue plus rapidement.
Les avantages du four en inox
- La montée en température très rapide
- Il est idéal pour les cuissons rapides
- Il a une très bonne résistance aux variations de température
- Peut rester dehors sous une housse en hiver
Les contraintes du four en inox
- Peu d'inertie
- Donc moins de variations de cuissons possibles. Il garde moins la chaleur et convient moins pour des cuissons très longues
Four à bois en inox ou four à bois en réfractaire, comment choisir son four à bois ?
Voici une liste non-exhaustive de critères à prendre en considération au moment de choisir votre four à bois :
- Les dimensions du four dont vous avez besoin: Le nombre de pizzas que l'on peut y faire cuire simultanément, dimensions de vos plats,…
- Le type de cuisson que vous voulez réaliser : pizza, pains, plats mijotés…
- La sortie de fumée: si elle se trouve dans la voûte ou à l’extérieur de celle-ci
- Le rapport qualité-prix
- La qualité du service après-vente
Réfléchissez bien pour choisir votre four à bois et n’hésitez pas à nous contacter pour un complément d’information. En effet, choisir son four à bois peut parfois nécessiter d’être rassuré par un spécialiste.