Choisir son poêle à granulés sans électricité - Le guide complet

Réputé pour sa fiabilité, sa propreté et sa robustesse, le poêle à granulés (aussi appelé poêle à pellets) est une solution de chauffage de plus en plus plébiscitée. Vous êtes tenté(e) par ce mode de chauffage ? Suivez nos conseils pour savoir comment choisir son poêle à granulés sans électricité.

1. Le poêle à granulés, la solution qu’il vous faut ?

Pourquoi choisir un poêle à granulés sans électricité ?

Les arguments en faveur du poêle à granulés sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Sa solidité : sans électronique ni pièces mécaniques en mouvement, aucun risque de panne ou de casse !
  • Son côté pratique : son installation et sa maintenance sont aisées. L'installation d'un poêle peut être fait seul ou avec un installateur, tant qu'il est fait dans les règles de l'art et qu'il est entretenu par un ramoneur une fois par an.
  • Son côté écologique : le poêle à granulés affiche un bilan carbone neutre.
  • Son côté économique : le prix au kWh du granulés de bois est environ moitié moins cher que le kWh d’électricité. Les coûts d’entretien sont par ailleurs moindres tandis que les risques de pannes sont inexistants.
  • Son esthétique : le poêle à granulés peut apporter un côté industriel, contemporain ou encore design à votre logement.

Dans quels cas ne pas choisir un poêle à granulés ?

Choisir un poêle à granulés sans électricité n’est pas la solution idéale si vous rêvez d’un allumage automatique ou d’une température régulée. Par ailleurs, si la pièce dans laquelle vous souhaitez positionner le poêle est une pièce fermée, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers des poêles canalisables (cependant plus bruyants que des poêles à granulés sans électricité).

2. Choisir un poêle à granulés sans électricité : ce qu’il faut savoir concernant l’installation

Avant de choisir un poêle à pellets, il est conseillé de vérifier que la configuration du logement est favorable à ce mode de chauffage. Il faudra donc penser à examiner différents points avant son installation.

a. Le conduit de cheminée

La législation française rend obligatoire la présence d’une évacuation sur le toit et d’une arrivée d’air. Si vous n’avez pas de conduit de cheminée, il est toutefois possible de demander à un artisan d’en créer un, avant l’arrivée de votre poêle.

b. Où installer un poêle à granulés sans électricité ?

Pour que l’installation d’un poêle à granulés soit rentable énergétiquement, il faut choisir avec soin son lieu d’implantation. La pièce qui l’accueillera devra être une pièce principale ouverte et avoir une superficie supérieure à 15m² (ou moins si la pièce est moins bien isolée).

3. Quels autres critères prendre en compte pour choisir son poêle à granulés ?

a. Puissance

Pour choisir son poêle à pellets intelligemment, il faut d’abord déterminer deux éléments :

  • Est-ce qu’il sera le mode de chauffage principal (pour toute la maison) ou juste un chauffage d’appoint (pour une ou deux pièces) ?
  • Quelles sont les déperditions de chaleur potentielles ? C'est-à-dire les pertes liées à l’isolation, aux matériaux de construction, à la météo locale, etc.

Ces deux questions permettront de déterminer la puissance du poêle à pellets dont vous avez besoin. S’il est évident qu’il ne doit pas être sous-dimensionné, un poêle trop puissant impliquerait cependant :

  • Une surconsommation inutile avec de grandes variations de température
  • Un encrassement anormal du poêle
  • Une baisse de rendement

Il est important de choisir un poêle à pellets qui corresponde aux besoins du foyer, au risque de vous faire perdre son avantage économique. N’hésitez pas à utiliser notre module d’assistance afin de découvrir les poêles (et donc la puissance de poêle) qui correspond à votre logement.

Dans le cas de maisons à deux étages, il est souvent plus difficile de redistribuer la chaleur. Celles-ci pourront cependant être chauffées convenablement si le poêle est bien situé, si les pièces sont assez ouvertes et si l'escalier n’est pas trop loin du poêle. Dans le cas d’une pièce avec mezzanine, privilégiez un poêle à pellets avec un habillage en pierre pour une meilleure répartition de la chaleur.

b. Rendement

Veillez ensuite à choisir un poêle à pellets avec un haut rendement (supérieur à 80%). Ce dernier indique le rapport entre la quantité de chaleur émise par la flamme et celle affichée sur le thermomètre. Par exemple, un rendement de 80% signifie que 80% de la chaleur sera redistribuée dans la maison (le reste étant perdu). Un haut rendement implique donc plus d’efficacité et d’économies !

c. L'habillage

L’habillage du poêle à pellets est certes une question d’esthétique mais aussi de diffusion de la chaleur. Ainsi, un poêle à pellets possédant un habillage en acier chauffera l’air plutôt par convection (moins confortable) que par rayonnement (plus confortable).

Au contraire, l’habillage en pierre offre une large capacité d’emmagasiner et de faire rayonner la chaleur. Choisir un poêle à granulés avec habillage pierre garantit un chauffage de pièces plus grandes (même après son extinction) tout en limitant les pics de température.

d. Le prix et l'esthétique

Il n’est pas évident de choisir son poêle à pellets parmi les nombreuses offres présentes sur le marché et les divers prix annoncés. Alors que le corps de chauffe reste identique, les différences de tarifs proviennent en général de l’esthétique du poêle, entre autres :

  • de l’habillage
  • de la présence d’une deuxième vitre qui dissimule l'intérieur du foyer quand celui-ci est arrêté
  • d’un verre vitrocéramique fumé
  • de commandes dissimulées (comme sur les poêles Veronica et Jessica).

e. Le vendeur

Si pour choisir son poêle à granulés, l’achat en ligne est tout à fait envisageable, il faut toutefois prendre certaines précautions. Ainsi, pensez à vérifier :

  • La disponibilité à court terme du poêle à granulés
  • La présence d’un SAV facilement joignable, gratuit et non surtaxé
  • Les avis clients
  • La possibilité d’acheter des pièces détachées (pour l’usure « normale » de votre poêle)
  • La mise à disposition de conseillers capables de vous accompagner dans votre projet. Ils seront compétents pour prendre en considération vos besoins de chauffe, la configuration et les spécificités de votre maison.

Pour vous aider à choisir votre poêle à pellets sans électricité, nous avons conçu un module d’assistance qui vous permet de filtrer les poêles proposés par GF Flam selon un certain nombre de critères. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via :

  • Le chat (du lundi au samedi, de 9h à 18h)
  • L’assistance téléphonique
  • Le formulaire de contact

A très vite !

De vrais professionnels pour vous conseiller
Echelonnez votre paiement jusqu'à 24 mois sans frais
Livraison rapide en France métropolitaine